Notre moulin

Image
Titre

Les Moulins de Rennes

Description

Notre objectif : favoriser et accélérer votre réussite, en respectant votre liberté d’artisan.

En étroite collaboration avec nos agriculteurs partenaires, nous portons une grande attention à l’excellence des matières premières et à la typicité des terroirs. Les meilleurs blés associés à notre savoir-faire meunier vous garantissent des farines de qualité supérieure.

En complément de notre savoir-faire meunier, nous avons développé des compétences d’accompagnement pour nos clients artisans boulangers :

  • Conseil commercial et communication
  • Formulation de recettes produits et innovation
  • Formations
  • Recherche de fonds adaptés à votre projet
  • Soutien financier
  • Veille sur les marchés “blé/farine/pain”

Depuis 3 générations nous cultivons la proximité humaine et le partage des valeurs artisanales.

Dans cet esprit nous trouverons ensemble la solution à vos préoccupations principales.

Bien cordialement,
Frédéric LOGEAIS

Signature Frédéric LOGEAIS

Image
Titre

Nos blés

Description

Les bons blés font la bonne farine !

Nous choisissons nos lots de blé, en fonction de leur aptitude à faire la meilleure farine. Quels terroirs ? Quelles variétés de blé ? Comment réagissent-ils en panification ? Une bonne connaissance des aspects techniques de la nouvelle récolte nous permet de réaliser des mélanges harmonieux qui produisent nos farines de qualité constante.

La fabrication de notre farine se fait tout au long de l'année à partir des blés (BPMF et VRM)* sélectionnés et soigneusement conservés.

 

*BPMF : Blé de Panification pour la Meunerie Française 

*VRM : Variété Recommandée par la Meunerie

Image
Titre

La mouture

Description

Un savoir ancestral transmis de père en fils.

La mouture consiste en plusieurs passages successifs du blé broyé sans un appareil à cylindres suivis d'un tamisage : A chaque passage de cylindres, le produit est tamisé et réparti sur d'autres appareils.

Plusieurs phases opératoires peuvent être distinguées:

 

  • Le Broyage sur des cylindres cannelés. Le processus consiste à ouvrir le blé et à gratter l'enveloppe pour récupérer l'amande.
  • Le Claquage. Procédé opératoire qui s'effectue sur des cylindres lisses, l'objectif étant de réduire les semoules et continuer la séparation de l'amande de l'enveloppe.
  • Le Convertissage. Opération identique au claquage mais sur des particules plus fines. L'ensemble de ces opérations vont produire différentes farines de passage qui vont être envoyées dans un silo afin d'y être mélangées et homogénéisées.
Image
Titre

Les analyses

Description

Rien n'est laissé au hasard.

En parallèle de tout cela, il y a du travail au laboratoire ! Le moulin est en effet équipé d'un laboratoire, lui permettant d'assurer sur place des analyses de routine. Les analyses plus complexes sur les blés et farines sont réalisées dans un laboratoire centralisé à Briare (45).

La farine est ainsi contrôlée avant expédition selon un cahier des charges bien précis.
Des analyses microbiologiques et sanitaires sont effectuées en conformité avec le guide de bonnes pratiques hygiène en Meunerie.